contact ghislaine loos

contact ghislaine loos

 

Blog

Lire les avis


diagnostic ghislaine loos

diagnostic ghislaine loos

 


OBJECTIFS 2020

La RT 2020

La RT 2020 ne concerne que les construction neuves et exclut toutefois de son champ d’application les rénovations.

Si la date n’est pas totalement définitive et peut être repoussée, l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation devrait en principe intervenir le 1er janvier 2021. En revanche, en ce qui concerne les bâtiments publics, elle sera effective plus tôt, dès le 1er janvier 2019.

Du bâtiment basse consommation à la maison positive

La RT 2012 avait consacré les constructions BBC (Bâtiments Basse Consommation). La RT 2020 développe la conception de BEPOS ou bâtiment à énergie positive.

L’objectif de la RT2020 est en effet de mettre en œuvre des bâtiments produisant davantage d’énergie que ce qu’ils en consomment. Pour mettre en œuvre ce concept, les bâtiments doivent être conçus pour consommer le moins d’énergie possible. Ils doivent par ailleurs être équipés d’un dispositif de production d’énergie.

La soustraction de la consommation et de la production doit laisser apparaître un solde positif d’où le nom de maison à énergie positive.

 

Premier principe : Moins consommer d’énergie

Pour faire baisser la consommation en énergie des nouvelles constructions, il est nécessaire d’en améliorer la performance énergétique par une isolation efficace et d’adopter un mode de gestion optimisé de leur consommation énergétique.
 
Mieux isoler

Pour rendre l’enveloppe des bâtiments plus étanche et moins perméable à l’air, l’isolation peut être réalisée par l’emploi de matériaux isolants modernes disposant d’une grande efficacité énergétique.
Une bonne isolation par l’extérieur permet ainsi de supprimer les ponts thermiques et de bénéficier d’un bâtiment énergétiquement performant.

Mieux gérer la consommation

Si l’isolation permet de réduire les besoins énergétiques, ils peuvent aussi l’être par une meilleure gestion. Le recours à la domotique peut permettre d’optimiser la consommation en fonction des besoins et ainsi la limiter à chaque fois que possible.
 
Sofrethane par Sofrapel
Sofrethane est une véritable membrane liquide qui…

 

Appuis de fenêtres Weserpar Weser
Fabriqués selon un procédé industriel, les appuis de…

 

Toiture-terrasse par Seac
Le plancher Seacbois permet de traiter les ponts thermiques tout en…

 
 

Deuxième principe : Récupérer ou Produire de l’énergie

Selon la RT2020, les bâtiments à énergie positive doivent prévoir des équipements pour récupérer et utiliser l’énergie ou encore pour la produire.

De nombreuses solutions techniques permettent de profiter de sources d’énergies gratuites et renouvelables. Elles permettent ainsi d’accumuler de la chaleur et de la restituer. Des solutions Solaires, thermiques ou photovoltaïques, micro-éoliennes, pompes à chaleur, bio-énergies. Ces différents équipements permettent de remplir les conditions énoncées par la RT2020.

L’installation d’équipements associés à une centrale photovoltaïque offre par exemple la possibilité de produire de l’électricité en quantité plus grande que ce que la consommation nécessite. Ils répondent ainsi aux exigences de la RT2020.

 
 

Le label Energie Carbone : un pas vers la RT2020

Afin de généraliser la construction de bâtiments BEPOS sans attendre la RT2020, le gouvernement a mis en place le label Energie Carbone. Celui-ci marie les critères Bepos et Bas carbone. Ce dispositif expérimental qui doit se poursuivre jusqu’en 2018 permettra ainsi de disposer de retour d’expérience de la part des professionnels, afin d’adapter la future réglementation. Il a également pour but d’aider les professionnels à se préparer aux changements qu’elle va impliquer tout en les valorisant les efforts réalisés en anticipant ces nouvelles normes exigeantes.

 

Une gamme étendue de matériaux, équipements, solutions techniques vous permettent en tant que professionnels de répondre dès aujourd’hui aux critères de ce label comme aux normes de la future règlementation.